Du Lundi au Dimanche 9h00-19h00 (Juillet/Août)

Les Plages & Spots de Surf

Ou apprendre à surfer à Hossegor ?

Notre école de surf d’Hossegor, Watermansport surfschool est située face au spot de la sud d’Hossegor, à 200m de la plage de la Centrale. Nous pouvons néanmoins nous déplacer en fonction des meilleures vagues du moment. Vous trouverez ici une liste des plages d’Hossegor sur lesquelles nous pouvons vous emmener pour apprendre à surfer en toute sécurité. 

Des plages mondialement réputées pour la qualité de leurs vagues bien sûr mais aussi pour la pureté de l’eau et ses grandes étendues de sable et de dunes sauvages. Les vagues ont fait la réputation de cette station phare du département des Landes. Les meilleurs surfeurs de la planète viennent chaque année. L’avantage d’ Hossegor est clairement le potentiel vague pour le surf, un peu à l’image d’une station de ski. En effet comme le système de classement de difficulté des pistes en montagne, et en fonction des spots (endroit de référence pour le surf), nous avons des vagues pour le surfeur débutant et pour le surfeur confirmé.

Les spots de surf principaux de la commune d’Hossegor sont : la sud, la plage centrale, la nord, la gravière et les culs nuls.

Le spot de la Sud, idéal pour apprendre le surf.

Considéré comme un spot d’apprentissage, son exposition à la houle d’été et ses bancs de sable en font un site parfait pour débuter. Facilement accessible à marée basse, les surfeurs débutants pourront apprendre rapidement les bases ; avec l’opportunité de surfer très vite de vraies vagues (vagues qui n’ont pas encore déferlées) . Le spot de la Sud est également un spot de repli par grosse houle. Il est rare de ne pas pouvoir surfer à la sud.
La piste verte donc la plupart du temps mais qui peut changer de physionomie par grosse houle.

“Notre école de surf d’Hossegor, Watermansport surfschool est située face au spot de la sud.”
L’équipe Waterman

Le spot de la centrale, la vague à deux visages.

Ce spot tire son nom de la plage centrale, au pied de la place des landais d’Hossegor. En fonction des années, on peut y trouver un banc de sable qui fonctionne à marée basse et à marée haute. La vague peut alors être soit, très accessible, même pour les débutants en surf, soit devenir très technique avec de jolis tubes. C’est un spot idéal pour commencer à être autonome dans l’eau.
Une piste bleu à rouge en quelque sorte.

“Notre école de surf Watermansport surfschool est située à environ 200 mètres du spot de la centrale.”
L’équipe Waterman

Le spot de la Nord, pour les chargeurs.

C’est une vague de légende qui se situe au large de la plage centrale. Cette vague commence à fonctionner lorsque le swell dépasse les deux mètres. Cette houle vient buter sur le banc de sable installé qui a la particularité de ne pas bouger d’un hiver à l’autre. La vague ainsi provoquée fonctionne jusqu’à cinq mètres, ce qui en fait une vague de référence des surfeurs de gros.

Thierry Krawiec, un des deux fondateurs de l‘école de surf Watermansport fera même la couverture de l’emblématique « surf session » magazine, avec un drop vertigineux lors d’une jolie session hivernale.

La vague de la Nord l’été.

L’été, étant donné que les houles sont moins présentes, il est plus rare de l’a voir marcher à son plein potentiel mais La Nord a tout de même tendance à se réveiller. La piste noire de nos plages d’Hossegor donc, surtout liée à la taille de ses vagues.

“Notre école Watermansport surfschool est située à 200 mètre de la nord, et c’est toujours un beau spectacle depuis le club.”
L’équipe Waterman

Le spot de la Gravière, spot emblématique du surf en Europe.

Ce spot, au nord de la centrale, commence avec le blockhaus apparent et s’étend jusque 500 mètres au nord. C’est une plage qui a son propre parking et sa propre entrée. La Gravière tire son nom de la présence de graviers au pied d’un banc de sable très compact.
La vague de la Gravière est de réputation mondiale et le spot idéal pour les compétitions internationales. C’est une vague tubulaire, puissante et technique. Une vague de magazine. Pour surfer la Gravière , il faut avoir acquis de solides bases de surf.
La piste noire par condition de surf solide !

“Notre école Watermansport surfschool est située à environ 5 minutes de marche par le sable. Nous nous y déplaçons parfois par très petite houle, car c’est un spot qui a toujours quelque chose à offrir.”
L’équipe Waterman

La plage des Culs nus.

C’est une plage naturiste, la plus au nord d’Hossegor. Avec le temps, le textile et le néoprène ont pris le dessus. C’est une plage un peu plus sauvage avec d’excellentes conditions de surf lors de houles petites à moyennes. Les grands plateaux de sable permettent d’avoir des vagues longues mais en contrepartie , il faut ramer, ramer, ramer….

“L’école de surf Watermansport surfschool est à 8mn en camion.”
L’équipe Waterman

Les autres plages et secret spots !

Nous n’avons cité que les plus célèbres vagues d’Hossegor, mais bien entendu il en existe beaucoup d’autres sur les 6kms de plage ; parfois avec des accès moins évidents et donc moins de monde à l’eau.
Les moniteurs de Watermansport surfschool connaissent parfaitement le littoral d’ Hossegor et ses petit secrets.

Plus de renseignement sur hossegor ici

Les communes limitrophes.

Capbreton et Seignosse sont les deux communes qui encadrent Hossegor et nous pouvons aussi nous déplacer sur certains spots en fonction des conditions. Le sable qui constitue les bancs, propices au déferlement des vagues, bouge sans cesse, et parfois la bonne session de surf se trouve sur les plages de Capbreton et de Seignosse.

Crée par M-Design.

© Watermansport-Surfschool. Tous droits réservés.