David Dubés, un surfeur dans l’âme
C’est aussi un surfeur, qui après une enfance dans les caraïbes, débutera le surf dans le milieu des année 80, grâce à sa famille et ses amis d’enfance. A cette époque, pas d’école de surf ni de matériel dédié à l’apprentissage, juste une bande de copain qui s’amuse.
Plus tard, le goût de transmettre viendra naturellement avec un parcours associatif riche et varié.Voila le terreau de la watermansport-surfschool.
David Dubès, le coach des surfeurs de grosses vagues
Deux fois par semaine, à 6h30 du matin, une poignée de gaillards se jettent dans une piscine de Saint Jean de Luz pour une heure d’entraînement intensif. Leur profil ? Des surfeurs, dont quelques têtes connues (Peyo Lizarazu, Stéphane Iralour, Mathieu Crépel, Pierre Rollet, Benjamin Sanchis…) mais aussi des anonymes, chargeurs du coin ou non.
Sous l’oeil et l’autorité de David Dubès, ancien sportif de haut niveau à l’origine de cet entraînement, ces surfeurs travaillent pendant une heure intensive le cardio, la respiration, l’apnée etc. Autant de composantes permettant d’être prêt pour le jour J sur le plan physique, mais aussi psychologique. Car se savoir capable d’endurer des longueurs sous l’eau dans un bassin permet de gagner en confiance et de mieux gérer son stress le jour où il faudra passer un peu de temps sous une vague.